Présentation

Créé en 1943, le SIST VO, association de loi 1901, est un service de santé au travail doté d'une structure pluridisciplinaire.

Il est agréé tous les 5 ans par la DIRECCTE (Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) qui émane elle-même du Ministère du Travail, pour assurer ses missions sur l'ensemble du Val d'Oise, et une partie des Yvelines et de la Seine-Saint-Denis.

 

Notre organisation

conseil administration santé travail

Conseil d'administration

Le SIST VO est une Association au service de ses adhérents :

  • 1 Conseil d'Administration paritaire au minimum 2 fois par an, composé à 50% par des représentants d'employeurs et à 50% par des représentants de salariés
  • 1 Commission de Contrôle composée pour 1/3 de représentants des employeurs et pour 2/3 de représentants des salariés
  • 1 Assemblée Générale par an

L'équipe

À ce jour, le SIST VO, c'est 80 collaborateurs, dont :

  • 29 médecins du Travail, médecins collaborateurs, médecins internes
  • 5 infirmières Santé Travail
  • 1 équipe pluridisciplinaire experte en prévention des risques professionnels : une équipe composée d'ergonomes, de spécialistes en hygiène et sécurité, d'intervenants en évaluation des risques professionnels, d'un psychologue du travail, d'assistantes santé travail, d'assistantes sociales
  • 31 professionnels techniques et administratifs assistant les professionnels de santé

...au service de 5 587 entreprises adhérentes pour 76 984 salariés surveillés.

 

Compétences géographiques

Les entreprises et établissements employeurs de toute nature situés sur le département du Val d’Oise (95), 9 communes des Yvelines (78) et 3 communes de la Seine-Saint-Denis (93) peuvent bénéficier de nos prestations.


Nous mettons nos 8 centres à votre disposition sur :

  • l’ensemble du département du Val d’Oise (95),
  • 9 communes des Yvelines (78) : Houilles, Carrières sur Seine, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Mesnil le Roi, Le Pecq, Achères, Montesson, Conflans Sainte-Honorine,
  • 3 communes du département de la Seine-Saint-Denis (93) : Villepinte, Aulnay-sous-Bois, Tremblay-en-France.

 

Des agréments spécifiques

Deux agréments particuliers lui sont délivrés, au titre des Installations Nucléaires de Base (INB) et du travail temporaire.

Surveillance médicale des travailleurs des entreprises intervenant sur des Installations Nucléaires de Base (INB) 

Une installation nucléaire de base (INB) est une dénomination réglementaire française pour une installation nucléaire fixe (par opposition à une installation nucléaire mobile, comme un navire à propulsion nucléaire). Ces installations sont relatives à celles basées en France.
Ces installations doivent être autorisées par décret pris après avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et après enquête publique. Leur conception, construction, exploitation (en fonctionnement et à l'arrêt) et démantèlement sont réglementés.

Le SIST VO est habilité à assurer la surveillance médicale de ceux des salariés des entreprises adhérentes appelés à intervenir sur des entreprises comportant une ou plusieurs installations nucléaires de base (INB).

Agrément du secteur médical chargé de la surveillance médicale des salariés temporaires

L'agrément du secteur médical chargé de la surveillance médicale des travailleurs temporaires institué au sein du service susvisé pour une durée de cinq ans.

 

Statuts et Règlement Intérieur

Les statuts du SIST VO, ainsi que son Règlement Intérieur ont été validés par l'Assemblée générale extraordinaire du 14 novembre 2012.

Télécharger les statuts du SISTVO

Télécharger le Réglement Intérieur

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 34 34 12 72
Fax : 01 34 34 12 71
sist_argenteuil@sante-au-travail.fr